Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juillet 2010 : La Rochelle - Crozon à vélo
7 juillet 2010

Etape 3 - Sables d'Olonne - Barbatre - 81 km

Ce matin lever à 08h00. Il fait déjà chaud. Pliage tente et hop décollage à 09h00. Direct on est sur la piste cyclable, c’est trop bon ! Le paysage change à nouveau : 15 kilomètres entre forêt ombragée et le Site naturel du d'Olonne, vraiment bucolique…

DSC09365__Large_

Sortie du marais, on a continué de longer la côte (pause au Trou du Diable) et on a atteint Saint-Gilles-Croix-de-Vie (le nom des bleds s’allonge au fur et à mesure !) assez rapidement, traversant Brem-sur-Mer puis Brétignolles-sur-Mer où l’on a petit déjeuné.

DSC09370__Large_
DSC09375__Large_
DSC09381__Large_

On n’a pas traîné à Saint-Gilles, c’était bondé de monde, on a juste apprécié le marché, le port, et les marques au sol pétantes des pistes cyclables… D’ailleurs, on a suivi celui indiquant « sentier littoral » et poussé notre route jusqu’à Saint-Jean-de-Monts. , j’ai été impressionné par la largeur du remblai et surtout de la bande cyclable !

DSC09393__Large_
DSC09384__Large_

Après près de 40 bornes dans la matinée (il n’était pas loin de 14h00), on avait droit à notre déjeuner (sandwichs et gaspacho sur la plage derrière les cabines) … et à la baignade ! Pour sur ça fait du bien ! On a profité de la plage jusqu’à 16h30 environ. En repartant, on a décidé de « pratiquer » la route plutôt que la piste car même si le balisage est correct, le revêtement n’est pas du tout adapté à nos vélos. Au moins ça roulera mieux et on aura moins mal aux fesses.

La route était agréable, petite communale sans grand monde. Et mine de rien, tranquillement mais surement, on se rapprochait de l’île de Noirmoutier. A La-Barre-des-Monts, on hésite à y passer la nuit car déjà on a pas mal roulé et on ne voudrait pas prendre trop de retard pour la journée de demain. Finalement, le panneau vélo « Noirmoutier : 10 km » nous décidera à accoster ! On reprend la piste jusqu’au pont au sommet duquel un point de vue magnifique s’offre à nous.

DSC09397__Large_

 Le sentier côtier s’enfonce ensuite dans la pampa, remontant l’île par l’est. On découvre le passage du Goix, accessible. Il est bientôt 20h00, en partant pas trop tard demain on devrait pouvoir l’emprunter, nous évitant ainsi de revenir sur nos pas.

DSC09402__Large_

Barbâtre n’est pas loin, c’est là qu’on dormira. Comme la veille, notre spot de camping donne sur la plage. Ce n’est pas aussi top car il y a une petite dune nous empêchant de voir l'océan, mais loin de nous de se plaindre ! Bon c’est pas tout ça, mais il y a la deuxième demi-finale (Allemagne 0-Espagne-1) alors je pars prendre rapido ma douche et file au bar. Après le match, on va sur la plage profitant des derniers rayons du coucher de soleil...


  

Publicité
Publicité
Commentaires
Juillet 2010 : La Rochelle - Crozon à vélo
Publicité
Archives
Publicité