Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juillet 2010 : La Rochelle - Crozon à vélo
9 juillet 2010

Etape 5 - Saint Nazaire - L'ile aux pies - 75 kms

Ce matin, après un copieux petit déjeuner chez les parents d’Emilie, on a pris la direction du Marais Briéron. A peine sorti de la ville, on tombe par hasard sur le bus de David, en plein boulot ! Hormis cette agréable surprise, on ne peut pas dire que l’on a été emballé par la traversée du marais. Il n’y a de toute façon qu’une route, pas de sécurité pour les cyclistes et les gens y roulent comme des tarés. On n’a peut être loupé une vicinale mais de toute manière cela nous aurait rallongé… Ceci dit, d’après mes calculs (merci Google Maps sur mon portable), on devrait récupérer d’ici une dizaine de bornes le Canal de Nantes à Brest, au sud de Saint Nicolas de Redon, on espère que cela rattrapera le coup d'une journée moyenne.


Emplettes à X pour s'acheter sandwiches et boissons, et pique-nique en bord de route dans la campagne morbihannaise. Nous n'avons pas trop traîné pour un autre spot plus ombragé où une sieste s'imposait tellement il faisait chaud (j'ai vu 38° sur un panneau). Ensuite, nous avons pu récupérer le canal, non sans avoir souffert une grosse heure de la chaleur : la route qui y amenait ne proposait pas un pet d’ombre, et hormis la Villaine longée sur 200 mètres, c’était sec sec sec !! Je pense qu’on se rappellera notamment cette ligne droite interminable juste avant de récupérer le canal.

DSC09428__Large_

Sentiment contrasté à l’apparition de la première écluse : certes l’endroit était joli mais la piste dans un piteux état. Rocaille rocaille et rocaille.

DSC09429__Large_

DSC09430__Large_

Pas top, et ça a été comme ça jusqu’à Saint-Nicolas-de-Redon, soit moins de 10 kilomètres heureusement…

DSC09431__Large_

Après une pause glace, on est reparti. Il était 17h00, notre objectif était La Gacilly. J’ai voulu prendre par les petites routes car à l’OT, on nous a dit que la piste du canal était toute aussi pourrie à la sortie de la ville. Par contre, là ça a commencé à grimper… Au bout de deux heures, Emilie a commencé à en avoir marre, c’est vrai qu’on en voyait pas la fin de ces communales : il fallait demander notre direction à chaque croisement quasiment et on était loin d’être arrivés.

Près de 75 km au compteur, c’était pas mal. On a demandé une nouvelle fois notre chemin à une famille en voiture mais ils nous ont indiqué un camping tout proche dans un cadre exceptionnel : l’île aux pies. Ah bah, que demander de plus ? Effectivement, perdu au milieu de nulle part, l’île aux pies est en fait Grand site naturel classé (de la basse vallée de l'Oust précisément), un petit coin de paradis : dans une clairière, un camping on ne peut plus minimaliste (juste les sanitaires quoi), l’Oust en face de nous, et tout autour la forêt… Trop bon ! On a planté la tente à l’écart des colos et on s’est payé des moules frites à l’unique gargote, face à la rivière et à nouveau au soleil couchant. Cette soirée a sauvé une journée ma foi assez pénible…

DSC09436__Large_
DSC09450__Large_
DSC09464__Large_

Publicité
Publicité
Commentaires
Juillet 2010 : La Rochelle - Crozon à vélo
Publicité
Archives
Publicité